RENDEZ-VOUS
 
STAGE / Les territoires du sonore : son et scénographie
Daniel Deshays
 
Cette formation est programmée par l’Arcade dans le cadre du cycle  
« Scénographies en jeu » et accueillie par le grim dans le cadre de 
« Sons de plateaux »


Formateurs : 
Daniel Deshays, concepteur sonore
Claire Dehove, artiste plasticienne et scénographe
Michel Maurer, réalisateur sonore

Partant de l’analyse des conditions d’existence du son dans le spectacle vivant, la formation propose d’expérimenter comment, très en amont, la question du son peut s’introduire dans la conception scéno-graphique, en déterminant ce que le son peut prendre en charge tant de l’imaginaire que de la matérialité et des circulations. A chaque moment clé de l’élaboration d’un projet scénographique, tout choix établi, toute décision prise « a priori » a des implications pouvant modifier la forme globale du spectacle et son expérience créative. Les intervenants proposent à tout « acteur » du spectacle : metteur en scène, scénographe, comédien, musicien, danseur, réalisateur sonore... d’expérimenter de nouveaux outils de conception sonore.
         

Programme

Espaces et matières sonores
La place du sonore / L’écoute, outil de conception / Voir et écouter / Prendre le son / La question du musical / Qui doit penser le son ? 

La scénographie sonore
Comment le son entre en scène ? / Organiser l’économie du sonore / La spatialisation scénique et le sonore / Analyse des travaux pratiques des participants issus des exercices et recherches proposés / Evaluation des incidences des propositions dramaturgiques et scénographiques sur la perception du visuel et du sonore. 

Conception et réalisation sonore
Travail sur la forme /  La prise de son /  L’écart au réel / Déréaliser / Constructions à partir d’éléments apportés par chacun, fournis ou enregistrés sur place. 

Diffusion
S’inscrire dans l’espace scénographique / Concevoir un dispositif de diffusion /  Mettre en œuvre l’installation /  Mettre en scène et jouer les sons choisis.


Renseignements et inscriptions :
Arcade - Pôle métiers formation : 04 42 21 78 53 / 04 42 21 78 16
mail : formationpro@arcade-paca.com / site : http://www.arcade-paca.com





mailto:formationpro@arcade-paca.comhttp://arcade-paca.com/article.php3?id_article=6564shapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1
DU 26 AU 30 MARS